Un jouet d’éveil est tout simplement un jouet, qui favorise ou stimule le développement de votre enfant, soit la stimulation des sens (la vue, l'ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) ou la stimulation de la motricité (fonctionnement/mécanisme du mouvement).

Les jouets proposés chez Tinolino favorisent surtout la motricité globale, la coordination et l’équilibre. Il faut rappeler qu’on ne peut pas séparer la motricité et la psychologie de l’enfant, il existe une interaction entre la motricité et l’émotion.

En participant aux jeux de votre enfant en l'encourageant, le félicitant, lui montrant votre joie en faisant bravo, vous contribuez déjà à son bon développement psychologique et social, vous renforcez son estime de soi. En général les jouets sont séparés par tranche d’âge, mais attention chaque petit être humain se développe à son propre rythme.

Donc à vous de bien observer le développement de votre enfant pour pouvoir lui choisir des jouets adaptés. Un jouet qui ne correspond pas à son stade de développement va vite l’ennuyer, soit car trop facile ou soit car trop compliqué. Comme on parle du choix du jouet, veillez également à la robustesse du jouet et aux matériaux non toxiques.

En Allemagne existe une Association depuis 1954, nommé spiel gut, qui fait des tests et évalue la qualité des jouets: du hochet jusqu'à la boîte d'expérimentation scientifique. Les membres travaillent bénévolement et en toute indépendance de l'industrie et du commerce du jouet. Le label SpielGut : des jouets sans substances toxiques. La recommandation SpielGut signifie que le jouet a été testé avec des enfants et évalué par des spécialistes – avec un résultat positif. Leurs critères: valeur de jeu, matériel, qualité de fabrication, construction, solidité, sécurité, design, taille, quantité des éléments, clarté et exactitude des instructions d’emploi, âge adéquat…

Attention: le label CE ne garantit pas le test d´un organisme indépendant.(Le label CE est apposé par le fabricant lui-même, il est obligatoire pour pouvoir commercialiser un produit dans l’Union Européenne, mais ne garantie pas la non utilisation de certaines substances chimiques encore autorisées à ce jour)

Le label allemand GS (sécurité contrôlée) est le label de conformité de référence en Allemagne et largement répandue dans le monde. Elle indique qu'un équipement industriel ou produit de consommation est conforme aux exigences techniques définies dans le cadre de la loi allemande GPSG (Geräte- und Produktsicherheitsgesetz = loi de sécurité des outils/appareils et produits) sur la sécurité des matériels techniques et produits de consommation…

Ökotest est un magazine de consommateurs, qui existe depuis 25 ans en Allemagne. Le magazine teste toutes sortes de produits de consommation courante. En Allemagne il est réputé pour son sérieux et son exigence. Primordial est la défense de santé du consommateur et la défense de l’environnement. Le magazine a dévoilé par exemple la présence des nitrates dans des petits pots pour bébé et se batte depuis 1992 pour l’élimination des phthalate (des ramollissants pour des matières plastiques) dans les produits de puériculture et jouets. Chaque mois des produits sont analysés par des laboratoires indépendants, leurs résultats étudiés par un comité scientifique et enfin publiés. La vignette ÖKOTEST, sans être un label, est donc une assurance de qualité.


Accepter En poursuivant votre navigation sur ce site, vous accepter l'utilisation de cookies pour vous offrir un meilleur service.